L'échéance des examens approche et le stress augmente. Pour le surmonter et booster sa mémoire, plusieurs pistes efficaces existent.
Manger varié et équilibré…
Une alimentation équilibrée et diversifiée est indispensable en période d’examens.
- Prenez un petit-déjeuner complet.
- Diversifiez les fruits et légumes, prendre des sucres lents, manger des fruits secs.
- Éviter les graisses saturées et les plats tout préparés !
- Manger en quantités suffisantes des acides gras de la série oméga 3 qui assurent le fonctionnement correct de vos neurones. Vous les retrouvez dans les poissons gras, les huiles végétales, les oléagineux, les algues...
- Les minéraux ne sont pas à oublier : ils sont essentiels au fonctionnement de l’organisme en général et à celui du cerveau en particulier. Le fer notamment, entretien la mémoire et permet un bon apprentissage. L’iode joue également un rôle dans les capacités cognitives. Quant au phosphore, sa réputation pour fortifier la mémoire n’a jamais été prouvée ! Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement du cerveau, il nous permet également de mieux résister au stress et à la fatigue.
- Si vos apports alimentaires ne sont pas suffisants, un coup de boost par un complément nutritionnel peut vous être utile. Demandez conseil à votre pharmacien.
Je ne dors pas
Si le manque de sommeil influe directement sur le niveau de stress, il occupe aussi une place toute particulière dans le processus de mémorisation.
Le sommeil permet à la matière étudiée dans la journée de s'inscrire plus profondément dans le cerveau. Il consolide toutes les informations emmagasinées ainsi que les liens entre les différentes parties de ces informations.
Ces petits plus pour un sommeil de qualité
- Limiter l’apport d’excitants (caféine, thé, cigarettes) en fin d’après-midi et le soir
- Aller dormir quand vous êtes fatigués et réveillez-vous tous les jours à la même heure
- Éviter les repas trop copieux ou alcoolisés le soir
- Être attentif aussi aux meilleures périodes d’apprentissage de la journée et faire des pauses entre chacune d’elles.
- La prise de benzodiazépines est contre-indiquée par ses effets indésirables bien connus sur la mémoire. Des plantes comme la Valériane vous permettront de retrouver un sommeil de qualité sans effet indésirable et sans accoutumance.
Zen attitude
Nous ne réagissons pas tous de la même façon face à un examen. Quand certains abordent ce moment avec calme et discernement, d’autres sont stressés et perdent tous leur moyens ! Et pourtant, le stress est mauvais pour la mémoire ! Des chercheurs ont montré que cet état physiologique provoquait la libération d'une hormone particulière dans le cerveau, appelée la protéine kinase C. Or celle-ci a un impact négatif sur la mémoire. Ainsi, trop de pression durant un examen risque de vous faire perdre tous vos moyens.
Pour éviter le stress :
- Faites des pauses détente dans la journée. Prévoyez un programme quotidien dans lequel vous insérez toutes les quatre heures un moment rien que pour vous. 20 minutes par pause sont suffisantes pour repartir du bon pied. Allez prendre l’air, marchez, respirez ou lisez.
- Bougez ! Rien de tel que le sport pour se ressourcer et évacuer le trop-plein de tensions qui envahissent le corps et l’esprit ! Chaussez vos baskets et allez marcher ou courir. Au fil de vos foulées, vous délivrerez des endorphines dont le rôle essentiel est de vous apaiser.
Méditer en cinq minutes face à son ordinateur
La méditation en pleine conscience, vous connaissez ? Les yeux fermés, dans une position confortable, vous vous laissez aller à ce que vous ressentez. Commencez par vous asseoir confortablement, posez vos mains sur vos cuisses et fermez les yeux. Puis respirez calmement. Observez le parcours de l’air à l’intérieur de votre corps. Une fois que l’air entre, ressentez le soulèvement de votre poitrine. Puis concentrez-vous sur les battements de votre cœur. Il est important que votre respiration soit calme pour influer sur votre rythme cardiaque en le ralentissant. Lorsque vous vous sentez plus détendu, bougez légèrement vos membres, votre tête puis ouvrez les yeux. Vous pouvez maintenant reprendre votre travail calmement et sans stress. Pratiquez cela deux à trois fois par jour durant cinq minutes.
SEDIPLUS Relax Forte
SEDIPLUS Relax Forte est un complément alimentaire formulé avec des extraits de plantes de qualité et sélectionnés pour leur efficacité. SEDIPLUS Relax Forte est une aide naturelle lors de périodes de stress momentané intense.
Il est conseillé de prendre 1 comprimé par jour en cas de stress momentané à partir de l’âge de 12 ans.
SEDIPLUS Relax Forte