Quels sont les différents troubles du sommeil ?
Selon la classification ICSD (International Classification of Sleep Disorders), il existe plus de 85 troubles du sommeil différents.
L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Les troubles respiratoires liés au sommeil (du ronflement simple jusqu’aux apnées complexes) et les jambes sans repos sont deux pathologies directement liées au sommeil qui, encore sous-diagnostiquées, entravent le sommeil profond sans que le dormeur s’en aperçoive.
Quelles sont les raisons de l’insomnie ?
Les premières causes sont liées au stress, à l’anxiété et à la dépression.
Mais nombreuses sont les pathologies qui perturbent le sommeil : douleurs, tumeur, diabète, maladies neurologiques, maladies de la thyroïde, des glandes surrénales, asthme…
De mauvaises conditions environnementales (chambre trop chauffée…) et de mauvaises habitudes de vie (regarder la télé au lit) contrarient elles aussi les nuits.
Suis-je vraiment insomniaque ?
Quelqu’un est insomniaque quand il a des problèmes de sommeil importants et réguliers. S’il met plus d’une demi-heure à trouver le sommeil, s’il se réveille plusieurs fois par nuit avec une difficulté à se rendormir au moins trois fois par semaine depuis plus de trois mois.
Le phénomène a également des conséquences sur la journée de travail qui suit une mauvaise nuit : des difficultés à se concentrer, une fatigue récurrente.
L’insomnie chronique traduit des troubles installés depuis plus de 3 mois.
Quels sont les cycles du sommeil ?
Le cycle de sommeil est à la base de nos nuits : c’est une période composée de différents types de sommeil organisée de manière identique et qui regroupe toujours les mêmes phases, selon la même chronologie.
Le stade I est celui de l'endormissement, le stade II correspond à un sommeil lent léger, puis le sommeil devient de plus en plus profond jusqu'aux stades III et IV (sommeil lent profond). Puis s’ensuit le sommeil paradoxal, celui des rêves. Ce cycle se terminera avec des micro-réveils (perceptibles chez certains) débouchant sur un nouveau cycle.
Ces différentes phases organisées en cycles d'environ 90 minutes vont se succéder, la répartition des différentes phases au cours de la nuit se modifie, le sommeil paradoxal étant plus long en fin de nuit.
Une nuit complète se compose de 4 ou 5 cycles. La première partie de la nuit voit prédominer le sommeil lent, profond, physiquement réparateur, tandis que la seconde partie est plus favorable à la récupération psychique et nerveuse.
L’équilibre repose sur la cohabitation de ces stades différents se succédant au cours des cycles.
Qui consulter si on dort mal ?
Votre pharmacien et votre médecin généraliste sont les meilleurs interlocuteurs pour discuter de vos problèmes d’insomnie et faire un premier point. Ils pourront vous référer si nécessaire vers un médecin spécialiste dans une clinique ou laboratoire du sommeil.
Peu importe la raison de vos problèmes de sommeil, il est important d’identifier si une maladie ou un médicament ne peut être associé à vos troubles du sommeil.
Au labo du sommeil, plusieurs examens (électro-encéphalogramme, électrocardiogramme, mouvement oculaire, fonction respiratoire, …) sont mis en place afin d’objectiver les anomalies du sommeil.
Favorise un sommeil naturel de qualité
SEDIPLUS Sleep Forte doit être pris le soir avant le coucher car les extraits de valériane et d'eschscholzia qu’il contient contribuent à un sommeil naturel de qualité et à un réveil reposé. Il contient de la mélatonine et s'adresse uniquement aux adultes.
Vous souhaitez acheter des produits FeelHealthy ?
Bravo, vous faites le bon choix !
Tous nos produits sont disponibles
sur votre plateforme e-shop préférée.
Elle livre directement chez vous et est ouverte 24/24.