La fatigue, c’est quoi ?
La fatigue est un état physiologique passager et naturel.
Elle recouvre différents aspects allant du besoin de se reposer à la somnolence aiguë en cours de journée en passant par des difficultés à réfléchir ou à se concentrer. Elle recouvre aussi différentes sensations : un manque d’énergie, une vitalité moindre, un état d’épuisement, une perte d’intérêt…
Mitochondrie : véritable centrale énergétique
Nous n’avons pas moins de dix mille milliards de mitochondries responsables, chaque jour, de la production d'environ 40 kg d'ATP (acide adénosine triphosphate), la monnaie énergétique universelle qu'utilise la cellule pour effectuer tous les travaux nécessaires à son maintien en vie, mais aussi à notre énergie.
Nos mitochondries sont les véritables centrales énergétiques de nos cellules : elles produisent 90 % de l'énergie qui nous est nécessaire pour vivre. Certains nutriments ciblés sont indispensables pour son bon fonctionnement. Les vitamines B1, B2, B3, B5 et C, le magnésium jouent également un rôle important dans le métabolisme énergétique.
Ref : Cohen B., Gold D., Mitochondrial cytopathy in adults: What we know so far, Cleveland Clinic. J. Medicine, 2001, 68:7,625-642.
Avant tout rappel de l’hygiène de vie
- L’alimentation équilibrée est importante et favorise l’apport des nutriments (vitamines, minéraux) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
- Respecter le sommeil et les temps de repos.
- L’activité physique est incontournable. De nombreuses études démontrent aujourd’hui les bénéfices de l’activité physique pour réduire la fatigue.
Pourquoi je suis fatigué ?
Les causes sont multiples, somatiques ou psychiques, mais le plus souvent la fatigue correspond simplement à une fatigue physiologique, réactionnelle, associée à des circonstances ou des conditions de vie pénibles.
Parmi-celles-ci :
- Surmenage : professionnel, familial ou social,
- Erreurs alimentaires : alimentation déséquilibrée, régime d’exclusion
- Surentraînement : augmentation trop rapide de la puissance/fréquence des efforts
- Sédentarité
- Manque de sommeil
- Trop de stress
- Grossesse débutante
- Certains médicaments