Qu'est-ce que le stress ?
Réaction utile qui nous permet de faire face à une situation émotionnelle (peur, joie, colère, …) d’intensité variable, le stress peut être perçu comme agréable ou désagréable. On parle alors de stress positif qui nous sert de moteur pour avancer ou de stress négatif, qui nous paralyse.
Pourtant, il n’y a ni bon, ni mauvais stress, mais bien un état de tension qui se prolonge ou non vers un état de stress permanent et donc destructeur.
Les trois phases du stress
Sur le plan biologique, la signification du stress est tout autre. C’est une réponse de l’organisme pour s’adapter aux multiples agressions subies au quotidien.
Hans Seyle, le pionnier de la recherche sur le stress a appelé cette réponse : le syndrome général d’adaptation.
Phase d’alarme
L’organisme se prépare au combat, il secrète de l’adrénaline et du cortisol afin de mobiliser les ressources énergétiques face à la situation « stressante ».
Phase de résistance
Le stress atteint son niveau optimal.
Phase d’épuisement
La personne stressée en arrive à ne plus se sentir capable de répondre de manière adéquate aux diverses tâches de sa journée. Lorsque le stress dépasse nos propres capacités d’adaptation, il devient dangereux pour notre équilibre physique et psychologique, il est temps d’agir !
Des conséquences à ne pas prendre à la légère !
Un stress qui a tendance à se répéter devient chronique et toxique. Cet état de tension persistante nuit à notre système immunitaire et donc à notre santé avec pour conséquences possibles de nombreux signes :
Signes physiques : fatigue, tensions musculaires, douleurs dorsales, maux de tête, infections plus fréquentes, ...
Signes psychologiques : difficulté de concentration, irritabilité, mauvaise humeur, insomnies, anxiété, perte de libido, frustration, …
En cas de stress chronique, des signaux d’alarme peuvent apparaitre :
- Réveil précoce vers 4h du matin sans parvenir à se rendormir
- Fatigue persistante malgré un repos suffisant
- Tensions musculaires ressenties dans la mâchoire, la nuque et les épaules
- Phobie des foules
- Diminution de la concentration et de la mémoire immédiate.
Apprenons à gérer notre stress, à adapter nos réactions au contexte, chacun à sa manière. Parlez-en à votre médecin.