Entamer sereinement deux semaines de vacances avec les enfants
FeelHealthy > Blog > Entamer sereinement deux semaines de vacances avec les enfants

Entamer sereinement deux semaines de vacances avec les enfants

Nos conseils pour des vacances sans stress avec les enfants

 

De la gestion de la logistique à l’occupation sur place, en passant par le voyage qui peut parfois tourner au chemin de croix, les vacances avec les enfants peuvent être une importante source de stress… alors qu’elles devraient vous permettre de vous reposer. Voici quelques conseils pour les aborder plus sereinement.

 

Vous avez décidé de prendre une ou deux semaines de congés, et d’en profiter pour emmener toute la famille dans un lieu de villégiature ? Très bien ! Mais ces moments normalement dévolus à la détente peuvent parfois générer du stress. Pourtant, il n’est pas si compliqué de passer des vacances sereines avec ses enfants…

 

Le choix de la destination et du logement

 

Pour lutter contre le stress qui peut vous gagner durant vos vacances en famille, le premier impératif est de les préparer consciencieusement. Cela commence par un choix judicieux de votre lieu de villégiature, qui devra plaire tant aux parents qu’aux enfants. 

 

Si vos enfants sont en bas âge, pensez pratique en évitant :

 

·      les lieux aux températures trop extrêmes ;

·      les endroits peu accessibles, aux chemins trop cabossés pour y faire rouler une poussette.

 

Pour le logement aussi, pensez à vous faciliter la vie. Si vous choisissez de loger dans un gîte, optez pour un endroit spacieux et sécurisé, si possible avec jardin, qui permettra aux enfants de jouer librement, sans que vous ayez à vous soucier en permanence de leur sécurité. Veillez aussi à ce que toute l’infrastructure nécessaire soit présente (lit parapluie, chaise haute, etc.).

 

Le choix d’un hôtel, d’un centre de vacances ou d’un camping devra également être fait en prenant en compte l’infrastructure et les éventuels services d’accompagnement des enfants qui sont proposés. Cela vous permettra, au moins quelques fois durant les vacances, de passer de réels moments de détente en couple.

 

Repérez des activités pour toute la famille

 

En fonction de l’âge de vos enfants, il faudra aussi prévoir suffisamment d’activités pour les occuper, tout en pensant également à vous. Si l’option plage ou piscine contentera toujours les enfants, elle peut aussi être source de stress pour vous, contraint de surveiller en permanence votre progéniture. Ici aussi, assurez-vous de pouvoir compter sur un service de surveillance efficace, qui vous permettra de relâcher un peu la pression.

 

Mais les vacances seront aussi l’occasion d’éveiller vos enfants à certaines choses dont ils ont moins l’habitude : animaux, patrimoine local, musées… Si ces propositions peuvent, de prime abord, en rebuter certains, il ne faut pas les exclure : la plupart des sites touristiques et autres lieux culturels disposent à présent de guides spécialisés qui sauront titiller la curiosité de vos enfants et leur faire passer de bons moments. 

 

L’essentiel, au final, est de passer du temps avec vos enfants, étant donné que vous avez peut-être moins l’occasion de le faire tout au long de l’année.

 

Préparez vos bagages à l’avance… avec les enfants

 

Pour éviter tout stress à l’approche du départ, veillez à préparer vos valises bien à l’avance. Rédiger des listes vous permettra de ne rien omettre, surtout les indispensables : papiers nécessaires et trousse de soin, notamment. En tout état de cause, retenez qu’on remplit souvent bien trop ses valises pour les vacances. Allez donc à l’essentiel !

 

Bon à savoir

 

Il est intéressant de faire participer vos enfants à la préparation des valises, par exemple en leur donnant leur propre bagage à remplir. En réfléchissant avec eux aux éléments nécessaires à emporter, vous les responsabiliserez et ils pourront se rendre compte, par eux-mêmes, qu’il n’est pas possible d’emporter l’entièreté de leurs jouets en voyage…

 

Profitez et lâchez du lest !

 

Pour vos enfants, comme pour vous, les vacances sont une période dédiée à la détente et à l’amusement. Alors n’hésitez pas à lâcher du lest ! 

 

Cela commence avec le voyage qui, on le sait tous, n’est pas leur moment favori. Occupez-les avec des vidéos, des podcasts, des livres audio ou du coloriage. En voiture, des jeux très basiques comme « le roi du silence » peuvent les occuper un long moment. Tout comme leur demander de compter toutes les voitures bleues, rouges ou blanches que vous croisez…

 

À tout moment, restez cool. Les vacances sont un moment exceptionnel et il est évident que les enfants seront sans doute plus excités qu’à l’accoutumée. Laissez-leur donc peut-être un peu plus de liberté que d’habitude. Et pourquoi ne pas leur demander d’établir le planning d’une journée du séjour ? Cela leur fera plaisir et les occupera un certain temps. Enfin, même si cela peut paraître évident, passer de bonnes nuits de sommeilvous aidera aussi à mieux affronter le stress…

 

Bonnes vacances ! 

 

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous relaxer, nos produits de la gamme SEDIPLUS Relax peuvent vous aider !

SEDIPLUS Relax vous aide à surmonter des périodes de stress passager

SEDIPLUS Relax est un complément alimentaire formulé avec des ingrédients de qualité.

SEDIPLUS Relax est une association d'extraits de plantes : Valériane, Houblon, Passiflore sauvage et Ballote noire. Pris pendant la journée, il a un effet relaxant et apaisant. Pris avant le coucher, il a une influence positive sur la qualité du sommeil notamment lors de périodes de tensions nerveuses et intellectuelles.

SEDIPLUS Relax vous aide à surmonter des périodes de stress passager

SEDIPLUS Relax vous aide à surmonter des périodes de stress passager
  • Sommeil

Bien dormir pour mieux grandir !

La Journée mondiale du Sommeil de ce 18 mars sensibilise au sommeil des enfants de 6 mois à 10 ans.