À raison, la plupart d’entre nous craignons le froid. L’exposition à des basses températures invite notre corps à dépenser davantage d’énergie. Le retour de la saison hivernale implique souvent une hausse des contaminations, en raison d’une immunité souvent un peu plus faible. Cependant, le froid n’est pas toujours notre ennemi. Au contraire, il a aussi ses bienfaits, comme nous vous l’expliquons ci-dessous.
Prendre une douche froide, cela fait du bien
L’eau froide sur la peau entraine un réaction appelée vasodilatation. Avec elle, nos vaisseaux sanguins ont tendance à s’élargir, favorisant une meilleure circulation du sang. Au final, ce sont l’ensemble de nos organes qui, grâce à une meilleure oxygénation, vous disent merci.
Ref : https://www.bonheuretsante.fr/les-11-bienfaits-de-la-douche-froide/
https://www.kinedo.com/actualites/tout-savoir-sur-les-bienfaits-de-la-douche-froide
https://www.cnews.fr/beaute/2021-10-11/ces-5-bienfaits-meconnus-dune-douche-froide-1015985
En 2015, des chercheurs ont documenté les bienfaits d’une douche froide sur la santé en demandant à des échantillons de la population de terminer leur douche par un jet froid pendant quelques secondes. L’étude a démontré que les volontaires s’exposant de cette manière à l’eau froide résistaient davantage aux maladies que le groupe de contrôle. Les chercheurs ont constaté 29% d’arrêt maladie en moins. Si, il faut le reconnaitre, une douche froide n’a rien d’agréable, cela permet de garder la forme.
Ref : https://www.hbrfrance.fr/magazine/2018/07/20800-les-douches-froides-entrainent-moins-dabsenteisme/
Le froid, ça aide à mieux dormir
Pour bien dormir, il est recommandé de légèrement réduire la température de la chambre. Il est recommandé que celle-ci n’excède pas 19°. Pourquoi ? Le cycle du sommeil est lié à un cycle thermique corporel. La température de notre corps baisse juste avant que l’on s’endorme. Réduire la température de la chambre favorise donc le processus. On peut s’endormir plus facilement et profiter d’une bonne nuit de sommeil.
Bien sûr, l’excès inverse n’est pas recommandé. Le froid facilite l’endormissement. Au-delà, il est important de maintenir une bonne température, à l’aide par exemple d’une bonne couverture.
Le froid aide à bruler les graisses
Comme le chauffage de votre habitation, la régulation de la température corporel nécessite de l’énergie. Or, c’est dans les graisses que notre organisme va la chercher. Plus particulièrement, le corps va brûler la graisse « brune », à distinguer de la graisse « blanche » qui s’accumule et est responsable des problèmes de surpoids et d’obésité.
Toutefois, selon une étude menée en 2014, l’effet du froid permettrait de transformer la graisse blanche en graisse brune, directement éliminable. Selon d’autres chercheurs, passer 15 minutes à frissonner dans le froid équivaudrait à une heure d’activité sportive. Toutefois, ne vous attendez pas à voir votre silhouette se transformer simplement en vous exposant au froid. L’idée, toutefois, permet de prévenir des problèmes de diabète ou d’obésité.
Ref : https://www.cell.com/cell-metabolism/fulltext/S1550-4131(14)00006-0
Le froid calme la douleur
À la suite d’un coup reçu ou en cas d’entorse, il est recommandé de recourir à une poche de glace. Le froid, participant à un effet anesthésiant, réduit la douleur. Au-delà du soulagement qu’elle procure, l’application de la glace contribue à ralentir le processus inflammatoire.
Le froid, au cœur d’une approche de soin : la cryothérapie
Des bienfaits du froid sont nés une approche de soin spécifique : la cryothérapie.
Aussi appelée "thérapie par le froid", cette technique consiste généralement à appliquer du froid sur une zone pathologique du corps. Cela permet de :
- favoriser la récupération physique, après un entrainement par exemple. Le froid favorise la récupération, soulage les courbatures, les contusions et les tendinites ;
- calmer les douleurs. La technique permet de venir à bout des maux de tête, des crises de goutte, d'arthrose et d'arthrite ;
- booster la circulation sanguine ;
- améliorer la qualité de la peau, la fermeté et la tonicité de l'épiderme ;
- éliminer les graisses ;
- etc.
S’exposer au froid peut donc être salutaire. Pour faire face à une baisse de température, qui entraine souvent fatigue et baisse de l’immunité, il est cependant important de soutenir ses défenses naturelles, de préserver son énergie et de se maintenir en forme.
Favorise votre protection, optimise votre énergie
DEFATYL Immunity est un complément alimentaire formulé avec des ingrédients de qualité et sélectionnés pour leur efficacité démontrée scientifiquement.
Favorise votre protection, optimise votre énergie
Libérer l’énergie de son plexus solaire
Sensations oppressantes ? Nœuds dans l’estomac ? Stressé ? Fatigué ? Et si pour aller mieux, on se concentrait sur son plexus solaire, le récepteur de nos états d’âme et de nos énergies.
Le rôle anti-virus de notre alimentation
Soigner son assiette permet de renforcer naturellement ses défenses immunitaires. Tour d’horizon des aliments qui soignent.