En cette période hivernale, vous souhaitez renforcer votre système immunitaire ? La vitamine E peut alors constituer un précieux allié. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce puissant antioxydant, présent dans de nombreux aliments.
Lorsque les températures chutent, on a souvent tendance à évoquer l’importance d’un apport suffisant en vitamines C et D. Si ces composés sont effectivement essentiels, il existe une autre vitamine particulièrement importante pour soutenir nos défenses naturelles : la vitamine E.
Qu’est-ce que la vitamine E ?
Le terme vitamine E regroupe en réalité plusieurs groupes de composés chimiques appelés les tocophérols et tocotriénols. C’est l’un de ces composés, l’alpha-tocophérol, qui est le plus présent dans l’organisme et dans certains des aliments que nous consommons.
La vitamine E a un puissant pouvoir antioxydant. Elle joue donc un rôle très important dans la protection de la membrane de nos cellules. Cette vitamine a également des propriétés :
· anti-inflammatoires ;
· antiplaquettaires ;
· vasodilatatrices.
Bon à savoir
La vitamine E est liposoluble. Cela signifie qu’elle peut être stockée dans notre foie en prévision d’une future carence. La prise régulière de vitamine E n’est donc pas nécessaire, car notre corps peut naturellement réguler la diffusion de cette vitamine sur une longue période. |
Quels sont les bénéfices de la vitamine E ?
Ces différentes propriétés de la vitamine E en font une précieuse alliée pour votre santé. Elle permet en effet :
· de renforcer votre système immunitaire, en complément de certains gestes simples ;
· de vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires ;
· de réduire le risque de contracter certaines maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.
Notons que les différentes études menées sur la vitamine E n’ont pas toujours permis d’atteindre un consensus sur l’efficacité de cette vitamine par rapport à certaines maladies spécifiques comme certains cancers. De manière générale, la consommation d’aliments contenant de la vitamine E semble plus profitable que l’absorption de vitamine E synthétique.
Ref : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_e_ps
https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Elements-nutritifs-(vitamines-et-mineraux)/Ce-que-vous-devez-savoir-au-sujet-de-la-vitamine-E.aspx
Quels aliments contiennent de la vitamine E ?
La façon la plus simple de bénéficier d’un apport quotidien suffisant en vitamine E (environ 15 mg/jour) est de consommer des aliments qui en contiennent, naturellement, des quantités importantes. C’est principalement le cas d’aliments gras et de légumes à feuilles vertes :
· amandes rôties ;
· graines de tournesol rôties et huile de tournesol ;
· germes de blé et huile de germes de blé;
· avocats ;
· arachides rôties ;
· noisettes rôties ;
· épinards cuits ;
· bette à carde ;
· thon blanc ;
· sardines ;
· saumon rouge ;
· tomates en conserve ;
· etc.
En consommant régulièrement ce type d’aliments, vous devriez donc introduire une quantité suffisante de vitamine E dans votre organisme, et soutenir comme il se doit votre système immunitaire au cœur de l’hiver !
En plus de la vitamine E, vous pouvez également renforcer vos défenses naturelles en consommant des compléments alimentaires riches en vitamine C et D, comme Defatyl Immunity.
Si votre système immunitaire semble particulièrement affaibli, parlez-en à votre médecin afin qu’il en identifie la cause.