Un mois sans alcool : Tournée Minérale
FeelHealthy > Blog > Un mois sans alcool : Tournée Minérale

Un mois sans alcool : Tournée Minérale

Relevez le défi, et passez le mois de février sans boire une goutte d’alcool ! Un défi sain, dont les résultats sur votre santé vous surprendront.

 

1 février : top départ !

Ne pas boire une goutte d’alcool durant un mois ? Entre défi personnel et tendance santé, c’est un concept qui se répand de plus en plus ces dernières années. « Tournée Minérale » est une campagne de sensibilisation à l’alcool dont le coup d’envoi est prévu le 1 février !

 

 

Ne pas banaliser

Décembre et janvier sont traditionnellement des périodes d’excès, et plus spécialement au niveau de sa consommation en alcool. Février est donc le moment idéal pour une cure détox et débuter l’année en pleine forme. Car faut-il le rappeler, la consommation d’alcool n’est pas sans risque, même quand elle n’est pas excessive ! Malgré la place de plus en plus importante qu’il prend dans notre quotidien, l’alcool n’est pas une boisson anodine. « L’alcoolisme est une maladie et elle peut arriver à n’importe qui ! Le glissement vers la dépendance ne se fait pas en un jour, mais de petits pas en petits pas, d’un verre à l’autre !» explique Raymond Gueibe, psychiatre.

 

Que des avantages

La fondation contre le Cancer s'inquiète que plus de la moitié de la population consomme plus de 11 verres par semaine et rappelle que l'alcool a un impact sur environ 200 maladies différentes. « L’alcool est lié à un risque accru pour plusieurs types de cancers : bouche et gorge, larynx, œsophage, foie, sein (chez les femmes) et colorectal (chez les hommes) » explique le docteur Didier Vander Steichel, directeur médical de la Fondation contre le Cancer, en poursuivant « dans les pays développés, on considère que l’alcool est la cause de 3% à 10% des décès dus au cancer ». L’alcool exerce aussi une influence négative sur la qualité de vie. Citons par exemple les troubles du sommeil et de la mémoire, les problèmes relationnels et d’addiction, etc. Sans parler des soucis liés à la sécurité, que ce soit sur la route ou au travail par exemple.

 

Relever le défi

D’où l’initiative proposée de ne pas boire pendant un mois. Mais cette abstention de toute boisson alcoolisée peut-t-elle avoir un impact santé en un mois seulement ? Oui ! Selon une étude anglaise publiée récemment, il a de réels effets bénéfiques d’un mois sans alcool : moins de tension artérielle, meilleur sommeil, concentration plus intense, baisse des risques de diabète, perte de poids, …

Pour relever le défi, il suffit de s’inscrire seul ou en équipe sur www.tourneeminerale.be! Et pour avoir la sobriété heureuse, il est conseillé de se trouver des supporters, d’essayer les mocktails, smoothies, eaux aromatisées, et de bouger et manger sainement. Car l’objectif de cette campagne, c’est avant tout la prise de conscience de sa propre consommation, même modérée et de réapprendre à vivre sans alcool en redécouvrant de nouvelles saveurs !