Se lever du pied gauche, cela arrive à tout le monde. Il suffit de passer une nuit difficile pour se réveiller de mauvaise humeur. Mais au fond, comment se fait-il que notre sommeil influence notre moral ?
Que se passe-t-il lors des différentes phases du sommeil ?
Lorsque l'on dort, notre organisme se régénère. Non seulement, la qualité et la quantité de sommeil influencent directement notre forme physique, mais également notre santé mentale. Pour le comprendre, il faut s'intéresser à ses différentes phases.
Le sommeil lent et le sommeil paradoxal s'alternent au cours de cycles qui se succèdent pendant la nuit. Un cycle dure en moyenne 90 minutes chez l'adulte1. La récupération de la fatigue physique accumulée pendant la journée a lieu pendant la phase de sommeil lent. C'est également à ce moment-là que l'on sécrète de l'hormone de croissance notamment. Le sommeil paradoxal, quant à lui, permet un rétablissement nerveux et psychique, et organise les informations enregistrées pendant la journée.2
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise nuit ?
Lorsque l'on se réveille pendant la nuit, ou lorsque l'on ne dort pas assez, notre corps n'a pas le temps ou l'occasion de recharger les batteries comme il le faudrait. Et selon les phases de sommeil impactées, on peut se retrouver sans énergie, mou (fatigue physique) et/ou irrité (fatigue mentale). En début de nuit par exemple, le sommeil lent profond, qui permet la récupération physique, est plus abondant.
Un sommeil réparateur dépend en réalité de plusieurs facteurs : le rythme de vie, mais aussi l'âge, car le sommeil a la particularité d'évoluer avec les années. Les proportions de sommeil lent et de sommeil paradoxal ne sont pas les mêmes chez un enfant, un adolescent, un adulte et une personne âgée. L'horloge interne, qui amène à s'endormir plus ou moins tôt, et qui est propre à chacun, joue également un rôle sur la qualité de notre repos.3
À la fin du 19e siècle, les premières expériences sur les conséquences d'une privation de sommeil ont été menées. Elles ont alors montré que ne pas dormir pendant 3 jours avait un impact sur la concentration, l'apprentissage, la mémorisation et l'orientation. Par la suite, à la fin du 20e siècle, on a compris qu'un mauvais sommeil était néfaste pour la santé de manière globale et avait ainsi une tendance à augmenter les risques d'irritabilité, de dépression, de prise de poids, d'hypertension ou encore d'infection.4
Quelques conseils-clé
Des recherches ont montré que la régularité des horaires de sommeil avait un impact sur la santé mentale5. En effet, les personnes dont les habitudes de sommeil sont changeantes auraient plus de risques de subir des symptômes dépressifs ou tout simplement d'être de mauvaise humeur. Se coucher et se réveiller à des heures similaires quotidiennement serait donc une manière d'améliorer notre qualité de vie.
Consulter son smartphone avant d'aller dormir est une mauvaise idée. En effet, la lumière LED a tendance à stimuler certaines cellules de la rétine dont le rôle est d'informer le cerveau sur l'alternance jour-nuit. Le fait de rester dans le noir total optimise les chances de rejoindre les bras de Morphée plus rapidement.
Pour des nuits de qualité, il est préférable de manger votre dernier repas au moins 2 heures avant d'aller vous coucher, et d'éviter les boissons énergisantes ou excitantes comme le café et l'alcool qui auront tendance à vous réveiller en cours de nuit.
Enfin, pratiquer une activité physique régulière est associé à un endormissement plus facile et une meilleure qualité de sommeil en général.
Ces quelques conseils vous aideront probablement, sur la durée, à récupérer un sommeil plus apaisé, et à être de meilleure humeur dès le matin !
1. https://www.inserm.fr/magazine/sciencesante-n35/
2. https://www.student.uliege.be/cms/c_2846014/fr/description-des-phases-du-sommeil-et-de-leurs-roles
3. https://www.inserm.fr/magazine/sciencesante-n35/
4. https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?
En matière de durée de sommeil, il n’y a pas de chiffre absolu. Il y a des petits et des gros dormeurs. La fatigue et la somnolence sont les signes qui vous indiquent que vous ne dormez pas assez !

5 conseils sommeil pour jeunes parents fatigués
Le manque de sommeil chez les jeunes parents peut avoir des répercussions sur leur santé physique et mentale. Voici quelques conseils pour éviter le burn-out !

Le 27 octobre, on change l’heure !
Le changement d'heure, c'est ce week-end. Nos conseils pour se recaler dans le bon timing.