De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?
FeelHealthy > Blog > De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?

De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?

En matière de durée de sommeil, il n’y a pas de chiffre absolu. Il y a des petits et des gros dormeurs. La fatigue et la somnolence sont les signes qui vous indiquent que vous ne dormez pas assez !

 

Cassez le mythe !

Pour votre sommeil, faites confiance avant tout à votre horloge interne. Contrairement à une croyance tenace, une bonne nuit ne doit pas forcément durer 8h. Nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil. Après l'analyse de 300 publications scientifiques, la National sleep foundation (NSF), organisme américain visant à promouvoir l'éducation au sommeil a établi un graphique affichant le volume horaire de sommeil approprié à chaque étape de la vie. Sans surprise, ce sont les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) qui nécessitent le plus important taux de sommeil par jour : entre 14 à 17 heures sont recommandées. Les adolescents (14-17 ans) ont quant à eux besoin de dormir 8 à 10 heures par nuit. Les adultes (26-64 ans), entre 7 et 9 heures et les personnes âgées de 65 ans et plus affichent pour leur part des besoins de 7 à 8 heures de sommeil journalières.

« Il est important de prendre connaissance de ces chiffres car nous passons en moyenne un tiers de notre vie endormis et notre état de santé repose en grande partie sur notre qualité et notre durée de sommeil explique Charles Czeisler, président du conseil de la National Sleep Foundation.

 « Néanmoins, il est important de faire attention à vos propres besoins qui peuvent évoluer en fonction de différentes circonstances. Si vous respectez les heures de sommeil recommandées pour votre tranche d'âge et que vous vous sentez tout de même fatigués durant la journée, c'est peut-être le signe que vos conditions de sommeil ou votre environnement ne sont pas idéales, ou que vos besoins ont évolué ».

 

Retrouver le bon rythme

Pour renouer avec votre horloge interne, il faut aller se coucher quand on est vraiment fatigué, et se lever tous les jours à la même heure, week-end y compris ! Rester au lit et forcer l'endormissement est inutile. Si le sommeil ne vient pas après 20 minutes, il faut se lever, faire une activité calme et se recoucher quand on sent la fatigue. Autre mythe tenace, l'heure du coucher. Non, les heures de sommeil avant minuit ne comptent pas doubles et ne sont pas plus réparatrices que les suivantes. Ce sont les premières heures de sommeil, avant comme après minuit, qui sont les plus réparatrices. Et puis pour renouer avec votre horloge interne, évitez les siestes, bougez la journée, ne buvez pas d’alcool avant d’aller dormir et évitez les écrans dans votre chambre.

 

Favorise un sommeil naturel de qualité

SEDIPLUS Sleep Forte doit être pris le soir avant le coucher car les extraits de valériane et d'eschscholzia qu’il contient contribuent à un sommeil naturel de qualité et à un réveil reposé. Il contient de la mélatonine et s'adresse uniquement aux adultes.

Favorise un sommeil naturel de qualité

Favorise un sommeil naturel de qualité
  • Sommeil

S’endormir devant un écran est une très mauvaise idée !

Vous faites partie de ceux qui ont besoin de regarder une petite série pour s’endormir ? Pour un sommeil de qualité, oubliez ce rituel.