Les bienfaits du sport pour votre immunité
FeelHealthy > Blog > Les bienfaits du sport pour votre immunité

Les bienfaits du sport pour votre immunité

Les bienfaits du sport sont multiples. Saviez-vous que l’un d’entre eux est l’amélioration de votre système immunitaire ?

 

Pratiquée sans excès, une activité sportive régulière est bénéfique pour votre corps ! Si vous entendez souvent parler de la perte de masse graisseuse, du renforcement de vos muscles, dont le cœur, sachez que le sport améliore également le système immunitaire. Nous vous expliquons pourquoi !

 

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

 

Le système immunitaire est peut-être l’un des éléments les plus importants du corps. Il le défend contre les attaques de bactéries ou virus qui ne devraient pas y être. Il est le garant de notre bonne santé !

 

Il se compose de deux types d’immunité :

 

  • l’immunité innée : elle est présente dès la naissance et apporte une réponse immédiate aux corps étrangers ;

  • l’immunité acquise : il s’agit de l’immunité développée lorsque l’immunité innée se trouve face à un élément étranger qu’elle ne connait pas. L’immunité acquise combattra donc ces éléments tout en mémorisant leurs caractéristiques.

 

En pratique, une fois passées les barrières (la peau, les muqueuses), les bactéries indésirables se retrouvent face aux cellules du système immunitaire. Si les cellules de l’immunité innée ne reconnaissent pas la bactérie, l’immunité acquise entre en jeu et combat cet ennemi jusqu’à sa disparition du corps humain. L’ensemble de ce système de défense est complémentaire et une activité physique pratiquée régulièrement permet de maintenir son efficacité.

 

Quel lien entre le système immunitaire et le sport ?

 

Afin de garder un système de défense optimal, pratiquez du sport ! Il ne s’agit pas de pratiquer une séance intensive de manière occasionnelle. À la place, essayez d’intégrer entre 15 et 30 minutes de sport par jours.

 

Plusieurs raisons expliquent les bienfaits d’une activité physique sur le système immunitaire.

 

D’abord, en bougeant, vous augmentez et améliorez le flux sanguin dans votre organisme. Le sang est le moyen par lequel les anticorps et les globules blancs, notamment, se déplacent dans le corps. De cette manière, ils peuvent détecter plus rapidement les maladies et les combattre.

 

De plus, l’augmentation de la température interne, engendrée par le mouvement, ralentit la croissance des bactéries, donnant un coup de pouce au système immunitaire.

En parlant des globules blancs, leur taux augmente lorsque vous pratiquez du sport dans un endroit aéré ou à l’extérieur. Cela réduit ainsi le risque d’infection.

 

Attention aux excès !

 

Soyez vigilant et ne tombez pas dans l’excès. Une pratique sportive trop intense entraînera un affaiblissement de votre système immunitaire et vous risqueriez de tomber plus facilement malade.

 

Après un effort conséquent, la concentration de cellules du système immunitaire diminue. L’explication est simple. Ces cellules n’ont pas disparu, elles ont simplement migré vers certains organes comme les poumons pour les protéger. Une fois que tout est revenu à la normale, les cellules retrouvent leur place dans le sang.

 

Quelques idées pour bouger efficacement !

 

Trouver le temps de faire une séance de sport n’est pas toujours facile entre toutes les activités qui remplissent une journée. Sachez que 15 minutes par jour suffisent à donner un coup de boost à votre organisme ! Mieux vaut une activité régulière et modérée qu’une séance intense de manière occasionnelle. 

 

Voici donc quelques suggestions d’activités à intégrer facilement dans votre routine quotidienne :

 

  • la marche : il s’agit d’une activité facile à intégrer dans votre journée. Vous pouvez éventuellement profiter de votre temps de pause pour vous dégourdir les jambes, descendre un arrêt de bus plus tôt ou simplement faire le tour de votre quartier… La marche ne demande pas d’effort soutenu et vous apportera de nombreux bénéfices ;

  • la natation : ce sport n’est peut-être pas le plus simple à intégrer. Cependant, vous pouvez le pratiquer toute l’année ;

  • Jouer avec vos enfants : oui, bouger ne se limite pas à la pratique d’un sport en salle ou avec une vidéo. Jouer avec des enfants est un excellent moyen de bouger et cela leur permet également de se dépenser. Que des bénéfices !

 

Les possibilités sont quasiment infinies pour bouger plus, qu’il s’agisse d’une séance de sport, de troquer votre voiture contre un vélo, … Et en cas de besoin, Defatyl Immunity contribue à soutenir votre système immunitaire.

_____

 

1 https://www.feelhealthy.be/fr/defatyl-immunity/immunite

2 https://www.lepoint.fr/invites-du-point/sport-et-systeme-immunitaire-un-duo-gagnant-09-01-2022-2459718_420.php

https://www.larevuedupraticien.fr/article/la-pratique-du-sport-t-elle-un-impact-sur-letat-immunitaire

Favorise votre protection, optimise votre énergie

DEFATYL Immunity est un complément alimentaire formulé avec des ingrédients de qualité et sélectionnés pour leur efficacité démontrée scientifiquement.

Favorise votre protection, optimise votre énergie

Favorise votre protection, optimise votre énergie
  • Énergie

Pour gagner en énergie, faites du sport !

Même si cela ne tombe pas sous le sens, une activité sportive régulière vous permet de gagner en énergie. Nous vous expliquons tout dans cet article !

  • Immunité

Consommer des plantes et s’en entourer, c’est bon pour l’immunité

Consommer certaines plantes peut renforcer l’immunité. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi s’avérer utiles lorsqu’elles sont simplement placées dans notre environnement ?

  • Immunité

8 catégories d’aliments pour renforcer votre système immunitaire

On peut facilement renforcer son système immunitaire en adoptant le bon régime alimentaire. Voici 8 catégories d’aliments à privilégier au quotidien !