Elles nous entourent et, pourtant, nous ne pensons pas à profiter de leurs bienfaits ! Intégrer les plantes et les aromates dans notre alimentation est pourtant bénéfique pour notre organisme et notre immunité !
Intégrer des herbes ou des aromates dans nos repas n’est pas un réflexe pour beaucoup. Pourtant, durant des décennies, ces ingrédients faisaient partie intégrante de la cuisine familiale. À l’époque d’ailleurs, les guérisseurs et les herboristes soignaient de nombreux maux avec les plantes.
Le retour de ces plantes dans nos cuisines permet d’exploiter à nouveau leurs vertus et bienfaits, notamment sur notre immunité.
Tour d’horizon des herbes aromatiques et des plantes que vous pouvez intégrer facilement dans votre alimentation !
Le thym
Cette plante, que vous pouvez faire pousser tant dans votre jardin qu’en pot dans votre cuisine, est source de nombreux bienfaits ! Parmi ses propriétés, nous pouvons noter :
- les effets sur les maladies ORL et respiratoires grâce à ses propriétés expectorantes ;
- ses vertus antioxydantes, permettant de prévenir l’apparition de certains cancers et de maladies dégénératives ;
- le taux élevé de fer qui contribue à la formation de globules rouges ;
- son action dans le cas de certains troubles digestifs comme les ballonnements ou lorsque la digestion est difficile ;
- …
Ce n’est qu’un échantillon des multiples bienfaits du thym. Il peut se consommer de plusieurs manières. Le plus simple est bien entendu en infusion. Cependant, le thym s’intègre très facilement dans vos repas. Vous pouvez réaliser un bouquet garni avec du thym, du persil et des feuilles de laurier que vous attachez et mettez dans votre préparation pour qu’il infuse. En plus de donner du goût à votre préparation, cette dernière s’imprègnera des vitamines et antioxydants.
La sauge
Là aussi, la sauge est sous-estimée et délaissée dans notre alimentation ! Comme le thym, la sauge a de nombreuses propriétés :
- elle améliore nos fonctions cognitives et diminue l’agitation des personnes atteintes d’Alzheimer ;
- elle régule efficacement la digestion, notamment en soulageant votre estomac après un repas trop copieux.
La sauge est également efficace pour réguler les cycles menstruels et calmer les douleurs dues aux règles. Ses propriétés antibactériennes en font également un excellent complément lorsque vous souffrez de maux de gorge.
Son goût prononcé s’intègre parfaitement dans de nombreux plats et même des desserts. Vous pouvez hacher les feuilles et les intégrer dans une sauce. La sauge se marie avec une vinaigrette, qui donnera du peps à votre repas ! Son utilisation en infusion est peut-être moins connue mais est tout aussi délicieuse tant pour le goût que pour les bienfaits sur votre organisme.
Le basilic
Quoi de mieux que quelques feuilles de basilic pour agrémenter votre salade tomates mozzarella ? En plus de son goût savoureux, le basilic a de nombreuses propriétés et peut être intégré d’une multitude de manières.
Le premier atout du basilic est sa richesse en antioxydants, ces molécules qui neutralisent les dommages du stress oxydatif. Ce dernier est engendré par de nombreux paramètres (tabagisme, soleil, stress,…) et peut toucher le noyau des cellules pour modifier le code génétique. Cela peut entraîner l’apparition de maladies dégénératives ou cardio-vasculaires.
Au niveau digestif, le basilic peut soulager les aigreurs d’estomac, améliorer la digestion ou diminuer les ballonnements.
Pour profiter des bienfaits du basilic, une foule de possibilités s’offre à vous : intégré dans une sauce, séché, dans une salade, dans le pesto ou même dans une infusion !
De nombreux plantes et aromates existent et sont bénéfiques pour notre organisme. Ils viennent cependant en complément d’une alimentation équilibrée.
En cas de besoin, vous pouvez soutenir votre système immunitaire avec DEFATYL Immunity (grâce à vitamine C, D, sélénium et zinc).
8 catégories d’aliments pour renforcer votre système immunitaire
On peut facilement renforcer son système immunitaire en adoptant le bon régime alimentaire. Voici 8 catégories d’aliments à privilégier au quotidien !
Consommer des plantes et s’en entourer, c’est bon pour l’immunité
Consommer certaines plantes peut renforcer l’immunité. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi s’avérer utiles lorsqu’elles sont simplement placées dans notre environnement ?
Le rôle anti-virus de notre alimentation
Soigner son assiette permet de renforcer naturellement ses défenses immunitaires. Tour d’horizon des aliments qui soignent.