Lutter contre la fatigue du printemps
FeelHealthy > Blog > Lutter contre la fatigue du printemps

Lutter contre la fatigue du printemps

Comment lutter contre la fatigue du printemps ?

 

Dans l’esprit de beaucoup, le printemps est synonyme d’éveil et de renouveau. Au cœur de cette période, pourtant, certains ressentent un manque d’énergie. C’est ce que l’on appelle la fatigue du printemps. Bien comprendre ce phénomène permet aussi de s’en prémunir. 

 

Alors que la nature reprend vigueur autour de vous, que les jours rallongent, que le beau temps s’installe, il est possible que de votre côté l’état d’esprit soit dominé, en journée, par une forme de fatigue et de lassitude. Il se peut aussi que vos nuits soient troublées, que vous souffriez de maux de tête, que vous soyez irritables, tendus. Ce sont là les symptômes d’un phénomène répondant à la dénomination « fatigue du printemps ». 

 

Quelles sont les causes de la fatigue du printemps ?

 

Ce « coup de mou » est lié au changement de saison. Durant l’hiver, notre organisme a tendance à se faire économe en énergie. Certains mammifères hibernent. L’être humain, pour sa part, va produire plus de mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil ». Au printemps, comme la nature, notre corps s’éveille à nouveau, retrouvant un mode plus actif. Un changement s’opère au niveau hormonal, avec une baisse de la teneur en mélatonine et une hausse de la production de la sérotonine, qui donne l’impression d’être en forme. 

 

Ce changement, avec un regain d’activité corporelle, peut induire une forme de fatigue passagère. Cela ne dure qu’un temps, celui nécessaire à s’adapter. 

 

Comment se prémunir de la fatigue du printemps ?

 

Ressentir cette fatigue n’est pas inéluctable. Une fois que l’on a conscience du phénomène, on peut aider notre corps dans le contexte de cette transition et se prémunir de tout sentiment de lassitude. 

 

Lutter contre la fatigue d’un printemps passe par une alimentation riche et variée, une activité physique régulière et modérée et simplement le fait de prendre du temps pour soi et de s’aérer.

 

L’importance d’un sommeil de qualité

 

Soyez attentif à vos conditions de sommeil afin de vous assurer de bien dormir, en essayant de maintenir un rythme régulier. Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures. Évitez les écrans avant de monter au lit. Aérez généreusement la chambre chaque jour. Maintenez-y une température autour de 18°C.

 

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour un sommeil de qualité, nos produits de la gammeSEDIPLUS Sleep peuvent vous aider !

 

Optez pour une cure de lumière

 

Avec le printemps, la lumière naturelle se fait plus présente. Les rayons du soleil sur notre peau contribuent à la synthétisation de la vitamine D, essentielle pour notre immunité et pour nous maintenir en forme. Avec l’arrivée du printemps, il est donc recommandé de profiter de la lumière du jour et, dès lors, de régulièrement sortir prendre l’air. 

 

Bougez régulièrement, sans exagérer

 

Une promenade, de la course à pied, une sortie à vélo contribueront à vous sortir plus facilement de la torpeur hivernale. 

 

Lorsque le corps est en action, l’organisme libère différentes hormones dont la dopamine (l’hormone du bonheur), la sérotonine (une hormone qui agit sur l’humeur) et des endorphines (les hormones du bien-être) après 15 à 30 min d’effort. Ces hormones permettent de lutter contre les symptômes de l’anxiété et du stress.

 

Attention cependant de ne pas y aller trop fort. Le risque, avec une activité excessive, réside dans une autre forme d’épuisement, musculaire, qu’il est préférable de s’épargner. 

 

Faites le plein de vitamines

 

L’alimentation est clé pour lutter contre la fatigue du printemps. Oubliez les plats riches et consistants qui rythment le plus souvent la période hivernale. Avec le printemps, la nature s’éveillant, laissez-vous séduire par la perspective de petits plats légers, largement agrémentés de fruits et de légumes frais et variés. Ils apporteront à votre organisme l’ensemble des nutriments, et notamment les vitamines, dont vous avez besoin pour entamer la saison pleine d’énergie

 

Il est aussi important de boire beaucoup d’eau tous les jours. Une bonne hydratation permet de rester plus facilement concentré et nous prémunit de la fatigue. 

 

La fatigue du printemps ne doit être que passagère

 

Il ne faut pas longtemps à notre organisme pour passer de l’hiver au printemps, entre deux à quatre semaines. L’état de fatigue qui peut être ressenti à cette occasion n’est donc que passager. Si l’état d’épuisement physique ou émotionnel venait à perdurer au-delà de ce laps de temps, il pourrait s’agir d’une autre forme de fatigue. Il est alors recommandé de consulter un professionnel de santé. 

  • Énergie

12 ingrédients pour faire le plein d’énergie au printemps

Au printemps, comme à toute saison, il est intéressant de consommer ces douze ingrédients réputés pour leurs qualités énergétiques !

  • Immunité

Booster son immunité avec l’arrivée du printemps

Voici quelques conseils qui devraient vous permettre, avec le printemps, de vous remettre en forme tant au niveau psychologique que physique.

  • Sommeil

Le 31 mars, on change l’heure !

Le 31 mars annonce la sortie officielle de notre hibernation et le retour à l’heure d’été. Nos conseils pour se recaler dans le bon timing.