Vous avez tendance à systématiquement repousser l’heure de votre réveil en appuyant sur le bouton snooze ? Mauvaise idée : cette habitude est contre-productive et peut nuire à la qualité de votre sommeil.
Pour certains, se réveiller tous les matins s’apparente à un véritable parcours du combattant. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser tous les subterfuges possibles pour grappiller quelques minutes de plus dans les bras de Morphée. L’une des techniques les plus connues est de mettre son réveil plus tôt et de presser le bouton snooze lorsque celui-ci se déclenche afin de profiter de quelques minutes supplémentaires de sommeil. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question ces dernières années et leurs conclusions sont claires : le snoozing est une technique qui nuit à la qualité du sommeil.
Des messages contradictoires pour notre cerveau
En effet, lorsque l’on snooze, notre organisme va recevoir deux messages totalement contradictoires. Au réveil, pour faire face à ce « traumatisme », le corps humain va secréter deux hormones : le cortisol (qui aide l’organisme à faire face au stress) et la dopamine (qui joue un rôle dans l’attention, le plaisir et la motivation). Ces deux hormones sont censées donner à notre cerveau le coup de fouet nécessaire pour sortir du lit.
Mais en pressant le bouton snooze et en vous rendormant, c’est un tout autre signal que vous envoyez à votre cerveau. Votre organisme va en effet relâcher de l’adénosine et de la mélatonine, deux hormones qui vont aider votre corps à se relâcher afin de pouvoir vous rendormir paisiblement. Votre corps va alors rester dans un état de somnolence, bien loin du sommeil profond, le seul réparateur. En outre, cela créée un moment de stress, qui peut vous poursuivre toute la journée…
Être groggy pendant 2 à 4 heures
Ce phénomène s’appelle l’inertie du sommeil. Il s’agit des quelques minutes, le matin, durant lesquelles vous êtes « dans le gaz ». Si, généralement, cet état ne dure que quelques minutes, lorsque l’on pratique le snoozing, cette sensation peut durer entre 2 et 4 heures ! En s’assoupissant quelques minutes, le corps se prépare en effet à un nouveau cycle de sommeil, rapidement interrompu.
Une routine matinale pour un réveil moins brutal
Alors, quelle est la meilleure technique pour vous réveiller en douceur et éviter que la fatigue ne vous suive comme votre ombre toute la journée ?
Dan Ariely, professeur de psychologie à l'université de Duke, en Caroline du Nord, et spécialiste du comportement, s'est penché sur la question pour le Wall Street Journal[1]. Selon lui, pour que nos réveils soient moins douloureux, il est important d’adopter une routine matinale. Se réveiller à une heure fixe tous les jours, dès que le réveil sonne, permet de conditionner le cerveau. « Appuyer sur le bouton « snooze » rompt le lien mental entre le son de l'alarme et la nécessité de se lever, ce qui rend plus difficile la manière de déterminer quel est le bon moment pour quitter votre lit », explique notamment le professeur de psychologie.
Les réveils sont difficiles car vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil ? Testez SEDIPLUS Sleep et SEDIPLUS Sleep Forte, des complément alimentaires qui favorisent un sommeil naturel de qualité.
[1] https://www.wsj.com/articles/how-to-enforce-your-own-bedtime-1479920004
Favorise un sommeil naturel de qualité
SEDIPLUS Sleep Forte doit être pris le soir avant le coucher car les extraits de valériane et d'eschscholzia qu’il contient contribuent à un sommeil naturel de qualité et à un réveil reposé. Il contient de la mélatonine et s'adresse uniquement aux adultes.
Favorise un sommeil naturel de qualité
De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?
En matière de durée de sommeil, il n’y a pas de chiffre absolu. Il y a des petits et des gros dormeurs. La fatigue et la somnolence sont les signes qui vous indiquent que vous ne dormez pas assez !
5 conseils sommeil pour jeunes parents fatigués
Le manque de sommeil chez les jeunes parents peut avoir des répercussions sur leur santé physique et mentale. Voici quelques conseils pour éviter le burn-out !
Bien dormir pour mieux grandir !
La Journée mondiale du Sommeil de ce 18 mars sensibilise au sommeil des enfants de 6 mois à 10 ans.