Quand le stress commence à monter, attention à ne pas le laisser gagner car il grignote petit à petit notre capital santé.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une difficulté ou un danger que l’on peut appeler facteur stressant.
Bon stress ? Mauvais stress ?
Dans un premier temps, notre corps a la capacité de faire face au stress, un moteur indispensable pour se pousser à anticiper, à résoudre les difficultés rencontrées, à se préparer à l’action. Mais, si le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’altère, notre organisme s’épuise et apparaissent diverses conséquences sur notre santé.
Effets sur la santé
Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale.
Ces divers symptômes apparaissent en quelques semaines :
· Symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles, moins bonne immunité...
· Symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être...
· Symptômes intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…
Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants, ...), repli sur soi, difficultés à coopérer, diminution des activités sociales, agressivité...
À terme, le stress chronique favoriserait également l’apparition de nombreuses maladies et en aggraveraient l’évolution. Parmi lesquels : le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaires, la dépression et l'anxiété, ...
Le saviez-vous : ces fameux kilos du stress
Le stress induit une libération importante de ghréline, une hormone secrétée par le tube digestif qui envoie des signaux de faim irrépressibles.
Mais comment s'en sortir ?
Eviter toutes les sources de stress est, bien-sûr, impossible. Mais prendre un peu de recul et s’accorder des moments de répit permet de mieux gérer la pression.
- Dormez suffisamment !
- Apprenez à gérer votre temps : faites participer votre conjoint et vos enfants aux tâches ménagères.
- Mangez équilibré et coloré, en y ajoutant des aliments riches en magnésium : noix, céréales complètes, bananes, eau à haute teneur en magnésium, …
- Limitez au maximum votre consommation d’alcool.
- Bougez à votre rythme !
- Certaines psychothérapies peuvent aider à comprendre le mal-être, les émotions et la souffrance. Ces traitements nous apprennent à modifier nos idées et réactions face à une situation stressante.
- Le yoga, en combinant les positions, harmonise le travail du corps, du souffle et du mental, ce qui permet de se concentrer sur le moment présent. C'est une voie royale pour prévenir les maux de l'esprit !
- S’aider des plantes en demandant conseil à son pharmacien.
SEDIPLUS Relax Forte
SEDIPLUS Relax Forte est un complément alimentaire formulé avec des extraits de plantes de qualité et sélectionnés pour leur efficacité. SEDIPLUS Relax Forte est une aide naturelle lors de périodes de stress momentané intense.
Il est conseillé de prendre 1 comprimé par jour en cas de stress momentané à partir de l’âge de 12 ans.
SEDIPLUS Relax Forte
Bloquez sans débloquer
L'échéance des examens approche et le stress augmente. Pour le surmonter et booster sa mémoire, plusieurs pistes efficaces existent.