Haricots secs, lentilles, pois chiches,… Ces légumes secs sont souvent oubliés alors qu’ils offrent de nombreux bienfaits pour notre santé. On vous dit tout !
Consommer les bons ingrédients apporte les éléments dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale au quotidien. Très souvent oubliées, les légumineuses sont pourtant riches en éléments bénéfiques pour notre organisme.
Le terme de légumineuses regroupe de nombreuses espèces : pois chiches, lentilles en tout genre, soja, fèves,… Certaines de ces légumineuses seraient même cultivées depuis la préhistoire. En plus d’être économiques, elles sont riches en vitamines et minéraux. De quoi soutenir notre système immunitaire tout au long de l’année !
Elles se cuisinent également sous de nombreuses formes. La seule contrainte est que certaines doivent tremper dans l’eau avant la cuisson. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous lancer dans leur préparation.
Tour d’horizon de leurs vertus.
Riches en vitamines et minéraux
Elles sont une source non négligeable de vitamines et de minéraux. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment des vitamines A et B8, du fer, du magnésium,.. Les légumineuses représentent d’ailleurs une excellente alternative à la viande qui contient ces mêmes éléments.
Tout un ensemble de vitamines dont nous avons besoin pour soutenir notre système immunitaire !
Les bienfaits sur le système digestif
Les légumineuses sont riches en fibres. Ces dernières sont essentielles au bon fonctionnement de notre système intestinal. Ces fibres contribuent également à la régulation du cholestérol.
Autre vertu pour le système intestinal : les légumes secs arrivent intacts dans les intestins. Ils ne sont pas décomposés dans l’estomac, comme la majorité des aliments. De ce fait, ils contribuent à la santé du microbiote présent dans nos intestins. 1
Idéal si vous souhaitez faire attention à votre alimentation
Étant riches en glucides et en fibres, les légumes secs vous donneront plus rapidement une sensation de satiété. Cela est également dû au fait que les légumineuses ont un indice glycémique faible.
Vous mangez donc moins et, en plus, elles empêchent les fringales. Terminés les grignotages intempestifs !
Prévention des troubles métaboliques
Les fibres contenues dans les légumineuses sont de véritables alliées pour notre santé notamment en diminuant l’absorption des graisses et du cholestérol et empêchent que des éléments indésirables ne stagnent dans les intestins.
Une étude a également démontré que la consommation de légumineuses réduirait de 38% le risque de cancer colorectal.
_________________________________________
1 https://www.medisite.fr/nutrition-microbiote-les-benefices-des-fruits-rouges-et-legumineuses.5625333.524222.html
Les bienfaits du café sur votre corps
Deuxième boisson la plus consommée au monde, le café possède de nombreuses vertus. Découvrons-les !
Les bienfaits sur l’immunité des herbes en cuisine
Pour booster votre immunité, utilisez des herbes de cuisine ! On vous explique pourquoi.