Dans notre société hyper connectée, nous avons tendance à oublier tout ce que la nature a à nous offrir. Explications !
Nous passons la majorité de notre temps enfermé, souvent devant un écran, alors que la nature a de nombreuses ressources à nous offrir. D’ailleurs, saviez-vous qu’au 19e siècle, les médecins recommandaient des retraites dans la nature ?
Les Japonais en ont d’ailleurs fait une pratique médicale : la sylvothérapie. Également appelée bain de forêt, cette pratique thérapeutique consiste à déambuler durant plusieurs heures dans les bois, en laissant vos sens en éveil et sans réfléchir réellement à la direction que vous prenez.
Les bienfaits de la nature
Nous sous-estimons pas les bienfaits que la nature peut avoir pour votre vie quotidienne. Tour d’horizon de tout ce qu’elle peut nous apporter !
Réduire le niveau de stress et d’anxiété
Notre mode de vie est une source inépuisable de stress, pour de multiples raisons. Profiter de la nature qui nous entoure permet de réduire les niveaux de cortisol, source du stress. L’activité nerveuse parasympathique est également augmentée, entrainant un ralentissement général des fonctions de l’organisme et, donc, une réponse de relaxation[1].
Les niveaux de stress et d’anxiété diminuent lorsque vous vous promenez dans la nature[2]. Certaines études ont également mis en avant que la nature réduit le risque de dépression auprès des personnes qui s’y immergent régulièrement.
Réduire les risques de maladies cardiovasculaires
En réduisant le niveau de stress et d’anxiété, une promenade dans la nature ralentit également le rythme cardiaque, ainsi que la tension artérielle. Les risques de maladies cardiovasculaires sont donc moindres pour les individus qui profitent régulièrement de la nature[3].
Renforcer son système immunitaire
Les arbres sécrètent des molécules qui voyagent dans l’air : les phytocides. Ces molécules, que nous respirons lorsque nous nous promenons dans les bois, renforcent le système immunitaire. Les sons de la nature ont également tendance à booster notre immunité[4].
Une meilleure respiration
Les arbres produisent de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone contenu dans l’air. Nous profitons donc d’un grand bol d’air lorsque nous nous baladons dans les bois. De quoi oxygéner notre cerveau et ainsi être plus alertes sur ce qui nous entoure.
En résumé, la nature peut nous apporter beaucoup ! Profitez de votre temps libre pour vous y promener, seul, en famille ou entre amis.
[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1353829217307633?via%3Dihub
[2] https://link.springer.com/article/10.1007/s11469-020-00363-4
[3] https://www.coeuretavc.ca/articles/les-bienfaits-de-la-nature-sur-votre-etat-de-sante-
[4] https://entrelesarbres.com/benefices-physiologiques-scientifiquement-prouves/
Consommer des plantes et s’en entourer, c’est bon pour l’immunité
Consommer certaines plantes peut renforcer l’immunité. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi s’avérer utiles lorsqu’elles sont simplement placées dans notre environnement ?
Les bienfaits sur l’immunité des herbes en cuisine
Pour booster votre immunité, utilisez des herbes de cuisine ! On vous explique pourquoi.
Faites le plein de vitamines avec les légumineuses !
Les légumineuses, souvent oubliées, sont pourtant à privilégier pour leur apport en vitamines et minéraux. On vous explique !