Les bienfaits de la sieste
FeelHealthy > Blog > Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

Chez nous, la sieste n’est pas toujours bien vue alors qu’elle offre des bénéfices non négligeables… pour peu qu’on respecte quelques règles. Explications !

 

Dans nos régions, la sieste, bien que recommandée, n’est pas toujours bien vue aux yeux de tous. Pourtant, si elle est réalisée dans les bonnes conditions, elle peut apporter de nombreux bénéfices à l’organisme. Dans certaines cultures, la sieste est d’ailleurs inévitable ! Il est cependant à noter que ce moment de repos au milieu de la journée n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’insomnies. 

 

Dans les lignes qui suivent, nous vous résumons quelques-uns des bienfaits de la sieste.

 

Quelle durée ? 

 

Tout d’abord, il est important de ne pas dormir trop longtemps. Si vous vous assoupissez pendant une trop longue période, vous en ressentirez les conséquences tout au long de la journée.

 

La micro sieste

 

Correspondant à la phase de sommeil léger, elle ne doit pas dépasser 10 minutes. Elle vous permettra de vous détendre et d’améliorer vos performances. Vous pouvez simplement vous asseoir avec votre trousseau de clés en main et, lorsque ce dernier tombe, c’est qu’il est temps de vous y remettre. La micro sieste vous apportera surtout un regain d’énergie.

 

La sieste courte

 

La sieste dite courte ne dépasse par les  20 minutes de repos. Elle est un excellent moyen pour faire disparaître les traces d’une mauvaise nuit.

 

La sieste longue

 

La sieste longue s’apparente à celle du dimanche après-midi, lorsque nous profitons pour recharger les batteries avant de recommencer la semaine. Ce type de sieste correspond à un cycle complet de sommeil et dure entre 1h et 3h.

 

Quels sont les bénéfices de la sieste ?

 

Depuis de nombreuses années, les scientifiques étudient la sieste. Ils sont parvenus à objectiver une série de bénéfices qu’offre cette pratique.

 

Réduction du stress, de la tension et des risques de maladie cardiovasculaire

 

En dormant quelques minutes au cours de la journée, vous réduisez votre niveau de stress. Certains scientifiques ont également mis en évidence que la tension artérielle était plus basse chez les personnes faisant une sieste quotidiennement. Par conséquent, les risques de maladie cardiovasculaire sont plus faibles.

 

Amélioration de l’humeur

 

Lorsque nous manquons de sommeil, nous avons tendance à être plus irritables. S’octroyer quelques minutes de sommeil peut vous permettre de retrouver votre vitalité et, par la même occasion, votre bonne humeur ! 

 

Amélioration des fonctions cognitives 

 

La sieste permet à notre corps et notre cerveau de récupérer. Cela entraînerait une amélioration des fonctions cognitives, notamment une meilleure concentration et une plus grande vigilance. 

 

Renforcer le système immunitaire

 

Lorsque nous manquons de sommeil, notre système immunitaire a tendance à s’affaiblir et à nous rendre plus vulnérable aux virus. La sieste contribue donc au bon fonctionnement de notre métabolisme. En effet, le cerveau profite de cette période pour sécréter les hormones permettant au système immunitaire de lutter contre les infections. 

 

Les effets sur la mémoire

 

Durant les quelques minutes de repos que vous vous octroyez, votre cerveau se met en pause et, une fois réveillé, la mémorisation est plus aisée. En d’autres termes, le sommeil permet de faciliter l’apprentissage. Cette pause en cours de journée permet au cerveau de commencer à traiter les informations sur lesquelles vous avez travaillé auparavant.


 

Pour un sommeil naturel de qualité

SEDIPLUS Sleep est un complément alimentaire formulé avec un extrait standardisé de valériane qui contribue à un sommeil naturel de qualité. Il s'adresse aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans.

Pour un sommeil naturel de qualité

Pour un sommeil naturel de qualité
  • Sommeil

De combien d’heures de sommeil a-t-on réellement besoin ?

En matière de durée de sommeil, il n’y a pas de chiffre absolu. Il y a des petits et des gros dormeurs. La fatigue et la somnolence sont les signes qui vous indiquent que vous ne dormez pas assez !

  • Sommeil

Connaissez-vous votre sommeil ?

Face au sommeil, nous sommes tous inégaux. Cependant, avez-vous déjà analysé vos besoins ? On vous en parle !