Nous traversons tous des périodes de stress. Mais connaissez-vous l’impact de ce sentiment sur le corps ? On vous l’explique et on vous donne des conseils pour le gérer !
Chaque jour, nous nous retrouvons confronter à des situations de stress : une présentation importante, l’attente d’une décision, un changement de programme,… À terme, votre organisme risque de subir les conséquences de ces situations.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est un mécanisme de défense du corps qui nous permet de réagir face à une situation que le cerveau évalue comme dangereuse ou nouvelle.
Face à la situation qui engendre un stress, le cerveau va envoyer une série de neurotransmetteurs et d’hormones comme du cortisol qui régule la tension artérielle ou de la noradrénaline qui contribue à l’augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
Quelles conséquences sur votre organisme ?
Sur le système immunitaire
Le stress accélère le vieillissement des cellules. Les risques de cancer ou de maladies infectieuses sont plus grands. De manière générale, les organes vieillissent plus rapidement et le système immunitaire est fragilisé.
Sur le cerveau
Face à une situation de stress, c’est le cerveau qui envoie le message qui active les neurotransmetteurs et les hormones. Ces derniers ont pour mission de gérer au mieux la situation de stress.
Cependant, lorsque les situations de stress sont trop fréquentes, l’organisme s’épuise et le cerveau en subit les conséquences. Par exemple, les molécules de cortisol bloquent la production des neurones de l’hippocampe. À long terme, ce blocage peut entraîner la dépression.
Sur le système cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire est également impacté par les situations de stress trop fréquentes. Dans ces situations, la tension artérielle augmente et à terme peut engendrer des maladies ou des infarctus du myocarde.
Sur le système digestif
Le système digestif subit les conséquences des situations de stress. Ballonnement, reflux œsophagien…
Cela peut également impacter votre appétit. En situation de stress, il est fréquent de ne pas avoir nécessairement faim et donc de priver notre corps de carburant.
Sur l’état émotionnel
Le stress chronique provoque également de nombreuses réactions sur le système émotionnel. Cela se traduit notamment par des troubles de la mémoire, de l’anxiété, de l’agitation et des troubles du sommeil.
Gérer son stress
Bien entendu, vous pouvez apprendre à gérer votre stress. Les professionnels de la santé peuvent vous donner des conseils de gestion du stress : de la sophrologie, des exercices de respiration, de pleine conscience, …
Pratiquer une activité physique régulière est également un bon moyen d’évacuer ce stress indésirable. Cela peut être du sport comme de la course à pied, de la marche, de la natation,…
Les loisirs sont aussi une bonne alternative : jardinage, activité artistique, … Cela sera une occasion de vous évader en faisant ce que vous appréciez.
Sinon, Sediplus Relax Forte est là pour vous aider. Ce complément alimentaire contient des extraits de plantes* et vitamine B1 qui vous aidera à combattre ces moments de stress.
* Melisse, Ashwagandha
SEDIPLUS Relax Forte
SEDIPLUS Relax Forte est un complément alimentaire formulé avec des extraits de plantes de qualité et sélectionnés pour leur efficacité. SEDIPLUS Relax Forte est une aide naturelle lors de périodes de stress momentané intense.
Il est conseillé de prendre 1 comprimé par jour en cas de stress momentané à partir de l’âge de 12 ans.
SEDIPLUS Relax Forte
Rire pour lutter contre le stress et renforcer son immunité
Et si, pour garder la forme, il fallait avant tout rigoler ? Découvrez les nombreux bienfaits du rire.
Stress : Des conséquences à ne pas prendre à la légère !
Quand le stress commence à monter, attention à ne pas le laisser gagner car il grignote petit à petit notre capital santé.
Les embouteillages sont-ils source de stress ?
Saviez-vous que les embouteillages avaient un impact sur votre santé mentale ? On vous explique pourquoi.