Stress, charge mentale et problèmes du quotidien ont tendance à vous submerger ? Et si vous essayiez la méditation ? Vous pouvez la pratiquer à domicile, sans aucun prérequis. On vous explique tout.
Quels sont les effets de la méditation sur le stress ?
La méditation est une pratique ancestrale qui vise l'état de pleine conscience. Celui qui médite s'ancre dans le moment présent et se recentre sur lui-même. La méditation peut être utile pour faire face aux situations de stress que la vie met sur notre chemin. Méditer régulièrement permet en effet de réagir de manière bienveillante et avec discernement aux souffrances et aux problématiques qui se présentent à nous, au lieu de les ignorer, de les éviter, voire d'y répondre avec violence.1
La science a pu constater que la méditation est non seulement bénéfique pour l'esprit, mais également pour le corps. En outre, les exercices de pleine conscience sont reconnus pour leurs vertus thérapeutiques dans le cas le maladies chroniques, par exemple, qui engendrent beaucoup de stress. Aujourd'hui, de nombreux programmes de "mindfulness" ont vu le jour dans des hôpitaux du monde entier.2
Méditer à la maison, est-ce possible ?
Nos modes de vies modernes font que nous n'avons malheureusement pas toujours le temps de prendre du temps pour soi. Il n'est pas simple de trouver des activités qui nous font du bien, tout en nous demandant peu de temps ou d'argent à investir. Or, pratiquer la méditation n'impose pas beaucoup de contraintes.
Premièrement, méditer ne prend pas beaucoup de temps. L'important n'est pas tellement la durée de la séance, mais le fait de méditer régulièrement. On peut, par exemple, méditer 10 minutes par jour, tous les jours.
Deuxièmement, le lieu de méditation n'a pas vraiment d'importance. Le mieux, du moins au début, est d'effectuer sa séance toujours dans le même endroit et au même moment afin de créer une sorte de conditionnement de votre corps et de votre esprit. Votre domicile est donc l'endroit tout indiqué pour méditer.
Il suffit donc de trouver le bon moment, c'est-à-dire celui qui vous convient, où vous pouvez vous retrouver au calme, et dans une pièce relativement isolée, sans risque d'interruption.
Comment débuter la méditation à domicile ?
Pour méditer, vous n'avez pas besoin d'équipement spécifique, si ce n'est peut-être des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. Favorisez tout ce qui vous permettra de vous connecter à vous-même et à l'instant présent.
Vous pouvez, par exemple, méditer au réveil, lorsque les autres habitants de la maison dorment encore, en vous asseyant, en silence. Le but est de ne rien faire, de simplement prendre conscience de votre propre corps, de votre respiration.3 Pour mieux ressentir le mouvement de votre souffle, vous pouvez poser une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre. Pensez à vous tenir droit et à ouvrir vos épaules. Si des pensées parasites viennent vous déconcentrer, ce n'est pas grave, recentrez-vous sur votre respiration. Au fil des séances, vous serez de plus en plus serein et de moins en moins perturbé.4
Pour atteindre la pleine conscience, il vous faudra probablement un certain temps, à force de pratiques répétées et régulières. Apprendre à ne rien faire, en le faisant pleinement, demande de l'entrainement.5 Ce que vous devez retenir, cependant, c'est que méditer ne vous demandera pas d'effort particulier, et qu'il n'y a rien à perdre, rien à réussir. Pas de pression, donc.
Alors, vous commencez quand ?
1. https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress
Aider mon enfant à gérer son stress
Nous sommes tous sujets à des périodes de stress et les enfants n’y échappent pas. Découvrez comment les aider à gérer au mieux ces périodes tendues !
Des fêtes de fin d’année sans stress ? C’est possible !
Les fêtes de fin d’année approchent et vous commencez à stresser ? Retrouvez nos conseils pour une fin d’année sereine.
Neuf conseils pour transformer votre stress en énergie positive
Le stress est un élément fixe et naturel de notre vie, alors au lieu d'essayer de le combattre ou de s'en débarrasser, nous devons faire en sorte qu'il travaille pour nous en apprenant à mieux le gérer.