Le stress est un élément indissociable et naturel de notre vie, alors au lieu d'essayer de le combattre ou de s'en débarrasser, nous devons parfois faire en sorte qu'il travaille pour nous en apprenant à mieux le gérer.
Dans notre société, nous avons tendance à considérer le stress comme un mal absolu, un état qu’il faut combattre à tout prix, mais ce n'est pas forcément le cas. Sans un léger stress, nous pouvons nous sentir moins motivés, et si nous voulons aller de l'avant, accomplir des choses et atteindre nos objectifs, le stress fera toujours partie de l’équation. Apprenons donc à le tourner à notre avantage et à la transformer en énergie positive.
1. Accepter le stress et relativiser
Tenez-le pour dit, le stress fait partie intégrante de notre société, que ce soit au travail, à la maison, à l’école, et nous ne pouvez rien y changer. Par contre, vous pouvez changer votre façon de l’aborder.
Votre perception des choses va jouer un rôle primordial dans votre gestion du stress. Souvent, nous rendons le danger plus important qu’il ne l’est en réalité. Nous pensons par exemple que nous allons être réprimandés voire virés si nous ne respectons pas le délai imposé, que nous allons perdre notre emploi à cause de la crise… Pour ne rien arranger, ce stress nous « oblige » à nous concentrer sur la menace.
Pour transformer le stress en énergie positive, voyez donc une situation difficile comme un défi à relever, plutôt que comme un danger. Au lieu de vous concentrer sur les aspects négatifs, examinez les défis et les opportunités que vous offre cette situation.
2. Repousser les pensées négatives
Lorsque nous sommes stressés, nous vivons dans le monde des « et si ? » : « Et si ceci se produisait ? Et si je n'arrivais pas à faire ça ? Et si je me ridiculisais ? La plupart de ces pensées inquiétantes n'arrivent jamais, et elles ne font que vous gêner. Essayez d'arrêter de vivre dans le monde des "et si" et commencez à vivre dans le pays du réel.
Et si quelque chose ne se passe pas comme prévu ? Vous venez d'apprendre quelque chose de nouveau, et cela a toujours de la valeur. N'ayez pas peur de tenter votre chance.
3. Privilégiez les personnes positives
Si votre mode de vie vous le permet, essayez de passer plus de temps avec des personnes qui auront une influence positive sur votre bien-être. Il ne s'agit pas nécessairement de personnes qui ne sont pas aussi stressées que vous. Quelqu'un qui vit les mêmes émotions que vous pourrait agir comme un compagnon et vous pourriez vous aider mutuellement à être plus productifs dans votre gestion du stress.
4. Apprenez à lâcher prise
Si vous avez une lourde charge de travail ou des soucis d'argent ou relationnels, vous vous sentez hors de contrôle. Or, le sentiment de perte de contrôle est source de stress. Plus nous nous battons pour contrôler une situation, plus elle nous stresse. Acceptez qu'il n'est pas possible de contrôler toutes les situations de la vie. Desserrez vos poings, baissez vos épaules et arrêtez de vous voiler la face. Respirez et laissez faire – pour un soulagement instantané du stress.
5. Fixez une date limite
La loi de Parkinson dit que « le travail s'étend de manière à remplir le temps disponible pour son achèvement ». En d'autres termes, si vous fixez une date limite, vous avez plus de chances d'accomplir une tâche dans ce délai. Si vous ne fixez pas de date limite, vous risquez de vivre une vie remplie de tâches inachevées. Cela ne peut mener qu'à une seule chose : le stress ! Fixez une date limite pour chaque tâche qui se présente dans votre vie et observez combien vous en faites plus.
6. Soyez présent et attentif
Le stress est généralement lié à notre passé et à notre avenir – nous nous inquiétons de ce que nous avons fait et de ce que nous devons faire. Prenez une seconde pour apprécier le moment présent, l'instant présent. Plus vous vivrez dans le présent, moins vous serez stressé. Le passé est terminé, et le futur n'est pas encore arrivé. Valent-ils vraiment la peine de s'inquiéter autant ?
7. Concentrez-vous sur ce que vous voulez
En vous concentrant et en mettant plus d'énergie sur ce que vous voulez vraiment obtenir, vous aurez plus de chance d’y parvenir. À force de ruminer, vous oubliez tout : vos clés, une date anniversaire, le dernier chapitre que vous avez lu… En focalisant toute votre attention sur un objectif précis, vous allez mettre au travail d’autres neurones dans votre cerveau que ceux qui « vous tirent vers le bas ».
Essayez de vous concentrer sur ce que vous voulez, et vous irez naturellement dans cette direction. Notez dès maintenant vos objectifs et vos buts, et concentrez-vous sur eux.
8. Soyez reconnaissant
Le manque de gratitude engendre des pensées et des sentiments stressants. Entraînez-vous à être reconnaissant pour ce que vous avez, plutôt que de vous inquiéter de ce que vous n'avez pas. Pensez à cinq choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant en ce moment. Prenez-en cinq chaque jour et entraînez-vous à être plus reconnaissant.
Vous devriez aussi parfois vous sentir reconnaissant pour vos sentiments de stress car, sans eux, se sentir détendu ne serait pas aussi satisfaisant.
9. Sachez que vous pouvez tout gérer
Être stressé est un état d'esprit, ce qui signifie que vous avez le choix. Lorsque vous possédez et renforcez la connaissance que vous pouvez gérer tout ce qui se présente à vous, vous vous sentirez plus confiant pour faire face à n'importe quelle situation et aller chercher ce que vous voulez.
Toutefois, si vous avez l'impression que votre stress devient incontrôlable, demandez l'aide et les conseils d'un professionnel, à commencer par votre médecin généraliste.
Moments de stress ? Essayez SEDIPLUS Relax Forte, un produit naturel relaxant qui contient de la mélisse, de l’ashwagandha et de la vitamine B1.
SEDIPLUS Relax Forte
SEDIPLUS Relax Forte est un complément alimentaire formulé avec des extraits de plantes de qualité et sélectionnés pour leur efficacité. SEDIPLUS Relax Forte est une aide naturelle lors de périodes de stress momentané intense.
Il est conseillé de prendre 1 comprimé par jour en cas de stress momentané à partir de l’âge de 12 ans.
SEDIPLUS Relax Forte
12 ingrédients pour faire le plein d’énergie au printemps
Au printemps, comme à toute saison, il est intéressant de consommer ces douze ingrédients réputés pour leurs qualités énergétiques !
8 catégories d’aliments pour renforcer votre système immunitaire
On peut facilement renforcer son système immunitaire en adoptant le bon régime alimentaire. Voici 8 catégories d’aliments à privilégier au quotidien !
Stress : Des conséquences à ne pas prendre à la légère !
Quand le stress commence à monter, attention à ne pas le laisser gagner car il grignote petit à petit notre capital santé.